Cours éveil musical

apprendre la musique en jouant 

 

 L'éveil musical est destiné aux enfants  à partir de cinq ans. Il leur permet d'apprendre la musique, de reconnaitre les instruments et de lire les notes tout en s'amusant.

 Les enfants à cet âge possèdent toutes les aptitudes pour faire de la musique. En effet, Le plus important est de mettre à leur disposition une pédagogie et des outils adaptés à leurs attentes et à leurs capacités.  C'est pour cette raison, EMM adopte une approche de l'enseignement de l'éveil musical basée sur une pédagogie ludique et active. Ludique, car votre enfant doit avant tout jouer et s’amuser et active, car il ne s’agit pas pour lui d’apprendre des connaissances théoriques, mais de chanter et de jouer  de la musique, à travers la voix et le corps.

 
 Notre méthode se base sur cinq axes

  • Développer l'expression de l'enfant: travail sur l'expression orale, l'expression du corps, la confiance en soi, l'assurance.
  • Découvrir des instruments: reconnaissance des timbres des divers instruments à vents, à cuivres, à cordes... tout cela  à travers l’écoute, les images et le toucher.
  • Éduquer l'oreille musicale: reconnaître la hauteur des notes, le timbre des  instruments, faire des nuancés, chanter des notes jouées au piano.
  •  Exploiter les formules rythmiques: rythme frappé avec les mains/pieds, synchronisation rythme/parole, utilisation des instruments à percussions et du métronome.
  • Apprendre l'écriture et la lecture de la musique: dessiner et colorier les notes, les rythmes, les instruments... avec la reconnaissance de chacun des signes.

Déroulement du cours 

Dans nos ateliers,  les enfants découvrent les notes, les rythmes, la reconnaissance des instruments (visuellement puis à l'écoute) et le chant. Ils apprennent le solfège et les bases de la musique par le biais des jeux musicaux et des dessins. Afin de capter l’attention des enfants, nous alternons dessin, écriture, lecture, chant.  Tout cela, en écrivant, en lisant, en chantant, en tapant et en dansant ! Il est à noter que l’éveil musical développe la compréhension, la perception et la communication. L’enfant doit d’abord comprendre la musique avant de pouvoir l’utiliser comme langage. C’est cette appropriation qui donne du sens aux productions sonores.       

Après une année de formation, les enfants auront acquis les notions musicales nécessaires à l'apprentissage d'un instrument. En effet, ils seront admis en classe préparatoire.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
École des Musiques Méditerranéennes de Paris - 4 rue des Ecoles 75005 Paris - Tél : +33 01 48 56 19 79 - Email contact@emm-paris.com © EMM PARIS- Mars 2017