L'AUDITION MUSICALE
Oriental Orchestra
Sous la direction de Wassim Ben Chaouacha
Institut du monde arabe 23 juin 2013 à 18H à l'auditorium
Située au cœur du quartier latin, très vite les concerts - auditions de l'École des Musiques Méditerranéennes - ont été remarqués et salués par un public et une critique enthousiaste.
Nous avons tous en mémoire, le concert de qualité que nous a offert en juin 2012, L’École des Musiques Méditerranéennes (EMM) sous la direction de Wassim Ben Chaoucha à l’Institut du monde arabe. En effet, ce premier concert de L’Audition Musicale animé par des musiciens et chanteurs talentueux a fait salle comble avec l’écoute parfaite d’un auditoire ému. C’est à nouveau que le maestro nous convie dans la belle salle de l’auditorium Rafik Hariri pour un concert de fin d’année.
Luthiste virtuose, concertiste et compositeur, Wassim Ben Chaouacha mène depuis quelques années une carrière de soliste tout en jouant avec de grands orchestres en Europe et dans le monde arabe. « Plus fort que tout, la musique s’est imposée à moi, depuis toujours ». Chercheur et musicologue, il travaille sur l’évolution des formations et de l’écriture orchestrales du monde arabe au XXe siècle.
« C’est mon travail d’ambassadeur missionnaire que de les faire connaître, découvrir en les partageant avec tous ceux qui souhaitent pratiquer la musique, grâce à l’enseignement à travers des programmes très personnels qui permettent à un public élargi d’accéder aux musiques méditerranéennes. »
Une passion qu’il a souhaité partager et transmettre aux amoureux de la musique en créant l'École des Musiques Méditerranéennes à Paris (EMM) où l'on enseigne le luth oriental (oud), le violon, la cithare (Qanoun), la flûte de roseau (nây)...