Cours quanun

Rejoignez notre jeune équipe et devenez l'un de nos experts. Travaillez dans un environnement de type AGILE.

Cours de Quanoun

 

Le qanûn (en arabe ou persan : قاﻧﻮﻥ ; aussi transcrit kanoun, kanun, kanon, kanonaki, qanoun, quanoun, kalong) est un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table, très répandu dans les pays du Moyen-Orient ainsi qu'en Grèce, en Iran, en Azerbaïdjan, en Arménie et au Turkestan chinois. Il ne faut pas le confondre avec le santour qui est un instrument à cordes frappées.

 

Cet instrument mystérieux à cordes pincés appelé quanoun ou (Cithare à table) comprend une palette sonore riche que ce soit dans les aigus ou dans les graves. Il est joué à l'aide deux plectres liés à l’index de chaque main par deux anneaux métalliques appelé kuchtoubane


Le quanoun est un instrument spécifique de la musique arabe. Cet instrument à cordes pincées comprend une palette sonore riche que ce soit dans les aigus que dans les graves, lui permettant une introduction aux musiques occidentales telles que le jazz et les musiques improvisées. 

 

Notre méthode d’enseignement alterne en parfaite harmonie entre l'emploi du solfège, l’acquisition des techniques de jeu et celles de l’improvisation, aspect fondamental des musiques de traditions orales. L’élève sera mené à découvrir le répertoire de cet instrument ainsi que les différents chefs-d'oeuvre des grands maîtres comme Göksel Baktagir, Tamburi Cemil Bey, Halil Karaduman, Jamel Abid et autres. Ces cours permettront à l'élève de connaître les modes et les bases de l’interprétation et de l'improvisation dans la musique arabe.
La formation à cet instrument s’articule autour de plusieurs axes :
•        Pose du corps, tenue de l'instrument et la coordination entre la main droite et la main gauche.
•       Les différents jeux de plectre (richa) : plectre simple, double ou renversé ; décomposition du geste musical et enrichissement des formules rythmiques.
•        Maîtrise de la technique des (ourab), leviers métalliques manipulés par la main gauche.
•        L’alternance entre jeu aux plectres et jeu à doigts nus.
•        Travail sur l’indépendance des deux mains.
•        Interprétation des répertoires classique et moderne selon les écoles de kanûn.

Informations pratiques

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
École des Musiques Méditerranéennes de Paris - 4 rue des Ecoles 75005 Paris - Tél : +33 01 48 56 19 79 - Email contact@emm-paris.com © EMM PARIS- Mars 2017