Editorial

Rejoignez notre jeune équipe et devenez l'un de nos experts. Travaillez dans un environnement de type AGILE.

Audition Musicale EMM-IMA juin 2013

 

L'École des Musiques Méditerranéennes est un vrai centre de rencontre pour tous les passionnés de musique, de chant. Un lieu où chacun, quel que soit son âge, ses aspirations, son style personnel ou musical, se sente bien, et trouve une équipe de professeurs capables de lui apporter une formation musicale personnalisée.

Les cultures musicales sont au centre de notre projet pédagogique. Nous voulons être le plus hétéroclite possible dans nos activités, variés dans nos styles, sérieux et compétent dans notre enseignement. L'école a intégré, dès sa création les musiques traditionnelles, classiques et actuelles, ces musiques sont toujours créatives et en constante évolution. C'est précisément un ancrage dans le passé et un investissement passionné dans le présent qui confèrent un caractère résolument moderne et universel à ces expressions musicales.

 

 

EMM se doit de combler les lacunes d'un enseignement non organisé des musiques méditerranéennes et plus particulièrement des musiques orientales en France en proposant un enseignement de qualité

 

EMM regroupe des professeurs tous diplômés des conservatoires et des universités françaises ou étrangères. Vous rencontrerez des professeurs dynamiques qui font carrière en musique et qui ont la passion pour leur art et pour l'enseignement musical. Au cours de l'année nous organisons des master class des stages et des voyages afin que vous puissiez perfectionner vos aptitudes musicales, côtoyer les maîtres et les solistes les plus célèbres et apprendre la musique dans un cadre original.Une vingtaine de disciplines sont enseignées aujourd'hui au sein de notre établissement. Notre souhait est d'offrir le plus large choix d'instruments et de disciplines liées à la musique pour le plus grand public possible (adultes, enfants...). Pour acquérir un instrument neuf ou occasion nous pouvons vous aider et vous conseiller. Même si vous ne trouvez pas l'instrument de votre choix dans les pages qui suivent, nous pouvons vous renseigner et éventuellement ouvrir de nouvelles classes dans l'école.

 

Toute l'équipe de EMM souhaite de tout cœur vous accueillir prochainement pour vous renseigner davantage et peut-être vous proposer un cours d'essai pour la discipline de votre choix. Aucune audition d'entrée est nécessaire ou obligatoire et les inscriptions peuvent se faire tout au long de l'année (dans la limite des places et horaires disponibles, évidemment). Nos cours débuteront fin du mois de septembre, le mois le plus sollicité pour les inscriptions et les renseignements.

 

C'est dans l'attente de se rencontrer, de vous accueillir et de vous renseigner que je vous souhaite une bonne promenade sur notre site et à bientôt dans notre école.

 

Musicalement

Wassim Ben Chaouacha

Directeur de l'EMM Paris

 

EMM Paris se veut une école où les musiques et les musiciens dialoguent

 

L’école des Musiques Méditerranéennes de Paris a été fondée en 2010 par le musicien Wassim Ben Chaouacha. Dès sa création, cette école avait un objectif principal, celui de combler l’absence de structure dispensant une formation musicale académique innovante, et répondant à la diversité des demandes d’un public désirant apprendre les musiques méditérranéennes. Le choix du qualificatif méditerranéen n’est pas arbitraire. Il va sans dire que la musique enseignée en France se limite à la musique européenne et occidentale. L’EMM vient combler l’absence d’un enseignement structuré des musiques appartenant aux deux rives de la Méditerranée. Ces musiques englobent essentiellement la musique orientale (Maghreb et Mashreq) ainsi que celles de l’Andalousie, de la Turquie, de la Grèce...

 

 « Notre conviction est que la musique doit être accessible à tous, amateurs ou professionnels, jeunes ou moins jeunes. Chacun doit pouvoir donner libre cours à sa fibre artistique à chaque période de sa vie avec l’instrument qu’il aime »

 

L’EMM se veut une école destinée à tout public, tous âges et origines confondus, désirant suivre une formation pratique et théorique. L’EMM souhaite valoriser l’enseignement de la musique par des méthodes nouvelles dans l’esprit de dispenser une formation musicale personnalisée et adaptée. En effet, l’école cherche à offrir un enseignement qui développe l’éveil, la sensibilité et la création artistique.

 

« Notre pédagogie est active, car il ne s’agit pas de transmettre des connaissances théoriques, mais de faire de la musique, de la vivre, à travers la voix, l’instrument et le corps. Les notions théoriques sont abordées au fur et à mesure de l’apprentissage et elles sont directement mises en application sur l’instrument. L’élève assimile ainsi parfaitement son cours et surmonte plus facilement les difficultés techniques qui cèdent la place à l’interprétation et à la créativité. Donc elle est aussi participative car elle vise à encourager le disciple à s’exprimer en le mettant dans une situation de participation pour développer sa créativité »

Share
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
École des Musiques Méditerranéennes de Paris - 4 rue des Ecoles 75005 Paris - Tél : +33 01 48 56 19 79 - Email contact@emm-paris.com © EMM PARIS- Mars 2017