Pédagogie 

Notre pédagogie est active, car il ne s’agit pas de transmettre des connaissances théoriques, mais de jouer la musique, de la vivre, à travers la voix ou l’instrument 

 

EMM a acquis un savoir-faire, centré autour des besoins des apprenants, qui permet une transmission efficace de l’enseignement musicale. Nos professeurs sont sélectionnés en fonction de leur niveau d’études musicales et de leur expérience pédagogique. Ils forment une équipe enseignante soucieuse de la qualité des cours.Dans notre école, la relation entre professeurs et disciples est basée fondamentalement sur la communication mutuelle qui suscite l’apprentissage. L’enseignant transmet son savoir dans un vrai sens de partage. Il est à l’écoute de son élève et joue avec lui en accompagnement ou en duo.

 

Notre  pédagogie est active, car il ne s’agit pas d’apprendre des connaissances théoriques, mais de faire de la musique, de la vivre, à travers la voix, l’instrument et le corps. Les notions théoriques sont abordées au fur et à mesure de leur nécessité, ils sont directement mises en application sur l’instrument.  Ainsi l'’élève assimile parfaitement son cours et dépasse plus facilement les difficultés techniques qui laissent la place à l’interprétation et à la créativité. De même, elle est aussi participative car elle vise à encourager le disciple à s’exprimer en le mettant dans une situation de participation pour développer sa créativité. La principale orientation de ce projet portera donc sur la mise en valeur des ressources de l’élève à travers des mises en situation de création. En effet, la création devient un outil pédagogique, et pour elle-même, une aventure artistique.

 

 Processus d’apprentissage EMM

 

Activités professeur

Présentation de l’exercice ou de l’œuvre

 

Mettre en pratique le cours avec une pédagogie active

 

Imitation et rajustement jusqu’à la perfection, mémorisation

 

Evaluation

 

Activités élèves

Découverte de nouvelles connaissances

 

pmitation et rajustement jusqu’à la perfection, mémorisation

 

Répétition individuelle et collective

 

 

 Sentiment de réussite motivant

Notre pédagogie est active, car il ne s’agit pas de transmettre des connaissances théoriques, mais de faire de la musique, de la vivre, à travers la voix, l’instrument et le corps.

 

Carnet de musique

 

Le carnet de musique est l’outil de suivi de la progression de l’élève. Il comporte la liste des éléments du programme à aborder et les objectifs à atteindre au cours de l’année. Ce carnet permet davantage au professeur de mieux connaître le progrès réalisé. A la fin de chaque trimestre une séance de cours est consacrée pour faire le bilan avec l’élève. Le professeur repère les notions acquises et celles à retravailler. Ceci donne lieu à une fiche de synthèse qui revoit les objectifs du semestre suivant. A la cloture de l'année scolaire et lors du dernier cours , le professeur réalise un bilan complet avec son élève et décerne « une attestation de passage de niveau ». Ainsi, l'élève peut accéder aux examens et valider définitivement le niveau en cours.

 

Évaluation 


 

Les élèves inscrits à l'EMM peuvent se présenter à des examens facultatifs à la fin de chaque année pour valider définitivement leur passage de niveau. L’objectif de ces examens est de faire approuver les acquis par un jury de professionnel, ce qui motive davantage nos élèves dans leur parcours musica. Le passage de ces évaluations prépare certains pour un cursus professionnel.

L’évaluation des progrès de l’élève sera faite sur la base du « carnet de musique » qui retrace tout au long de l’année les conaissances musicales abordées ainsi que les études et les œuvres enseignées.

 

A la fin de la formation, les élèves désirant avoir un diplôme (exemple Diplôme de oud) doivent impérativement passer un récital devant un jury.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
École des Musiques Méditerranéennes de Paris - 4 rue des Ecoles 75005 Paris - Tél : +33 01 48 56 19 79 - Email contact@emm-paris.com © EMM PARIS- Mars 2017